Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour ajouter quelque chose à l'Humanité !
9 septembre 2009

C'est la récréation

Détente :

* Pensées :

« La vie est un défi, relève-le ! » Mère Teresa

« Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous. Et nous ne faisons que suivre notre goût et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes. C’est néanmoins par cette préférence seule que l’amitié peut être vraie et parfaite. » François De

La Rochefoucauld

« Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler. » Anonyme

« Notre civilisation est une somme de connaissances et de souvenirs accumulés par les générations qui nous ont précédés. Nous ne pouvons y participer qu’en prenant contact avec la pensée de ces générations. Le seul moyen de le faire et de devenir ainsi un homme ‘’cultivé’’ est la lecture. » André Maurois

« Ce qui est sacré dans la démocratie, ce sont les valeurs, pas les mécanismes. » Amin Maalouf

« Le cœur n’est pas le genou qu’on plie » Proverbe peulh

« L’Homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie et rouge en Amérique, n’est que le même homme teint de la couleur du climat. » Buffon

« Chaque métier, intellectuel ou manuel, mérite considération ; qu’il requière un pénible effort physique ou de la dextérité, des connaissances étendues ou une patience de fourmi. Le métier d’enseignant comme celui de médecin n’admet pas l’erreur. On ne badine pas avec la vie, et la vie c’est à la fois le corps et l’esprit. Déformer une âme est aussi sacrilège qu’un assassinat. Les enseignants forment une armée noble qui déjoue pièges et embûches et plante partout le drapeau du savoir et de la vertu. » Mariama Bâ

« Il n’existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever. » John A. Holmes

« Les moyens de destruction ont atteint une telle puissance qu’en cas de conflit militaire global, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu ; toute la civilisation mondiale disparaîtra » Auteur inconnu

« L’intelligence est la faculté à l’aide de laquelle nous comprenons finalement qu’il n’y a rien à comprendre. » Maurice Maeterlinck

« Apprenez à vos enfants ce que vous n’avez pas appris vous-mêmes, parce qu’ils sont nés pour un temps qui n’est pas le vôtre. » Ali, gendre du prophète Mahomet

* JEUX :

Devinette 1 : Tu peux me garder ou me partager. Attention, si tu me partages, je n’existe plus. Je suis …

Devinette 2 : La mettre dans la bouche est chose quotidienne, mais il faut être fou pour l’avaler. C’est ?

Charade 1 : Mon premier est un terme anglais                      

Mon deuxième ne vit plus

Mon troisième est un adjectif possessif

Mon quatrième est un meuble destiné au coucher

Mon cinquième se boit

Le Phénix symbolise mon tout. Que suis-je ?

Charade 3 : Mon premier est un chiffre

Mon deuxième est fait pour les bateaux 

Mon troisième est un pronom

Un organe de sens est mon quatrième

Mon tout signifie déranger. Je suis …

Incognito 1: .Si A=1, B=2, C=3, D=4, etc. que signifie :

1.19   20.21   4.5.3.15.4.5   3.5   13.5.19.19.1.7.5    ?

.Sachant que A=B, B=C, C=D, etc. découvre le message :

CSBWP,  UV  BT  SFVTTJ  B  USPVWFS  MF  DPEF!

Incognito 2 : Quel est l’intrus dans cette série de nombres :

86 ; 2324 ; 2318 ; 642 ; 48 ; 21226 ?

Incognito 3 : Deux chemises doivent être portées par trois amis (Macka, Mandjou et Rahim) au cours de trente jours exactement (du 1er au 30 novembre par exemple). Mais chacun doit être vêtu d’une des chemises pendant 20 jours. Comment faire ?

*Poèmes :

Encore une fois …

Encore une fois

J’ai pensé tellement à toi

Que mon esprit en est fatigué

J’ai regardé tant de fois ta photo

Que mes yeux en sont usés

Je t’ai écrit tellement de mots

Que mes mains en sont lasses

Pour te prouver que je t’aime

J’emploierai tous les moyens

Encore une fois

Je te le dis

Je te le crie

Je te l’écris

Je t’aime

Yakh’

Comme une veuve sans soutien

Les chemins qui mènent en Afrique

Autrefois si beaux et si magnifiques

Dardent désormais de tristes regards

Sur cette lueur sortie de nulle part

Ma cité est fuie telle la peste

Détestée tel un coupable d’inceste

Elle jadis si fréquentée

Parce que connue pour son hospitalité

Le prestige et la liberté sont des souvenirs

Pour un peuple qui se dit en mission

Mais qui vit une énorme soumission

Et qui ignore tout de son avenir.

Afiwette

Trahison

Ce cœur obsédant, qui ne correspond

Pas à mon langage ou à mes costumes,

Et sur lequel mordent, comme un crampon,

Des sentiments d’emprunt et des coutumes

D’Europe, sentez-vous cette souffrance

Et ce désespoir à nul autre égal

D’apprivoiser, avec des mots de France,

Ce cœur qui m’est venu du Sénégal

Léon Laleau

Conseils aux miens pour après ma mort

Si parmi vous un jour je mourais

Mais mourrais-je jamais

Ne récitez pas sur mon cadavre des versets coraniques

Mais laissez-les à ceux qui en font commerce

Ne me promettez pas deux arpents de paradis

Car je fus heureux sur un seul arpent de terre

Ne consommez pas le troisième jour après ma mort le couscous traditionnel

Ce fut là en effet mon plat préféré

Ne saupoudrez pas ma tombe de graines de figue

Pour que les picorent les petits oiseaux du ciel

Les êtres humains en ont plus besoin

N’empêchez pas les chats d’uriner sur ma tombe

Ils avaient coutume de pisser sur le pas de ma porte tous les jeudis

Et jamais la terre n’en trembla

Ne venez pas me visiter deux fois par an au cimetière

Je n’ai absolument rien pour vous recevoir

Ne jurez pas sur la paix de mon âme en disant la vérité ni même en mentant

Votre vérité et votre mensonge me sont chose égale

Quant à la paix de mon âme ce n’est point votre affaire

Ne prononcez pas le jour de mes obsèques la formule rituelle :

« il nous a devancés dans la mort mais un jour nous l’y rejoindrons »,

Ce genre de course n’est pas mon sport favori

Si parmi vous un jour je mourais

Mais mourrai-je jamais

Placez-moi donc au plus haut point de votre terre

Et enviez-moi pour ma sécurité.

Salah Garmadi

Ecrivez-nous : lephenixclub@hotmail.com et envoyez-nous des proverbes, des pensées avec les noms des auteurs, des devinettes, des charades, des questions d’intelligence et autres jeux avec les réponses, des histoires drôles, de jolis poèmes. Vos critiques et propositions sont également les bienvenues. Contribuons à rendre ce site encore plus riche, encore plus sympa, encore plus cool, en somme très attractif, pour qu’on ne se lasse jamais de le visiter.

Le PHÉNİX CLUB compte sur vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour ajouter quelque chose à l'Humanité !
  • Un site pour savoir tout sur le PHENIX Club, prendre conscience des défis que nous jeunes Africains sommes amenés à relever pour la mère patrie Afrique, mais également pour se cultiver, échanger, se divertir. Tout un programme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité